aquarium-aquariophilie


Eau osmosée ? Pourquoi ? Comment ? Pour qui ?

 

On peut se poser la question de savoir s'il est important ou non d'utiliser de l'eau osmosée, si oui comment et pourquoi.

L'eau osmosée offre comme avantage de pouvoir être modifiable à volonté ou presque et d'être capable d'en modifier tous les paramètres (ou presque).

Osmose ?

L'osmose inverse est un phénomène uniquement physique basé sur la pression osmotique. C'est actuellement la seule manière d'épurer l'eau sans produits chimiques et sans pollution supplémentaire. Le procédé consiste à presser l'eau de ville à travers une membrane semi-perméable qui ne laisse passer que les molécules d'eau tout en retenant les autres éléments indésirables, qui eux, s'écoulent à l'égout avec l'eau de rejet.

Le but de cette page n'est pas de vous expliquer comment fonctionne l'osmose inverse. Pour information cette technologie de pointe à été mise au point par la NASA pour alimenter en eau pure les
astronautes, leur permettre de pouvoir boire leur urine (c'est pour vous dire à quel point ce procédé purifie votre eau (de 95 a 99 % selon les modèles).

L'osmose inverse est utilisée depuis quelques années dans le domaine du traitement d'eau. Elle permet d'éliminer tout ce qui est nocif (les nitrates, les pesticides, le chloroforme, le trichloréthylène, les métaux lourds (plomb, mercure,etc...), ainsi que le calcaire, les éléments inassimilables et même la radioactivité entre 95 % 98 %.

Ainsi donc si vos poissons sont sensibles à la qualité de leur eau, l'eau osmosée est la solution. C'est une eau adoucie, et sans nitrates, ni métaux lourds. Le ph est d'environ 6.3 (entre 5 et 7.5 selon l'eau du robinet et la qualité de l'osmoseur) (avec une eau de conduite à 7.9 pour ce qui me concerne), la conductivité a 10microsiemens (550microsiemens en eau de conduite).

Pourquoi utiliser de l'eau osmosée ?

Pour le bien être de vos poissons… C'est déjà l'essentiel !!! Mais également pour pouvoir faire varier vos paramètres sans avoir a ajouter une foule de "potions" pour retirer le chlore, baisser le ph, etc…

Comment utiliser l'eau osmosée en aquariophilie ?

Il y a 2 écoles qui s'opposent… la première vous dira de durcir votre eau osmosée avec de l'eau de conduite (généralement 1/3 - 2/3)… Stupide pour une raison bien évidente, vous allez ajouter des éléments nocifs à votre eau osmosée de qualité elle !!! Pour croire gagner 3 euros 6 cents ( et oui je ne peux plus employer l'expression 3 francs 6 sous… J ). Pourquoi le faire ? car en fait vos poissons risquent d'être plus malade et donc traitements à payer… ou ils vivront moins longtemps…

La seconde, dans laquelle je me range vous l'aurez compris par pure logique, consiste à utiliser de l'eau 100% osmosée. Cette eau 100% osmosée doit être durcie avec des sels minéraux. Si vous élevez des discus, je vous conseille les sels minéraux "preis spécial discus" que vous trouverez sur le site http://www.aquavpc.com/. Si vous n'avez pas de discus, preis vous propose des sels également.

Photos d'une boite de sels minéraux :

sel preis

Ces sels durent longtemps et ne vous coûtent pas cher. Si vous avez des plantes qui se nourrissent par les feuilles, vous pouvez ajouter du fer et quelques oligo éléments (j'utilise du ferropol de chez JBL).

Photo de ferropol:

ferropol

En effet l'osmose inverse retire tout ce qui est mauvais mais également ce qui est bon… d'où l'intérêt d'ajouter des sels minéraux et parfois des oligo éléments…

Il faut vieillir son eau, c'est à dire la laisser au moins 48h00 dans un bac ( j'utilise une poubelle neuve à cet effet), ajouter des sels minéraux pour augmenter la conductivité pour arriver à une conductivité de 300-380 (quand les discus sont petits). Je mets dans ma poubelle une petite pompe 50l/heure et je la mets sur un minuteur 15 minutes toutes les 8 heures, pour ne pas trop remuer l'eau (ce qui augmenterait le ph), mais bien mélanger les sels et l'eau, et lui éviter de croupir…

Photo de ma poubelle:

cuve a eau osmosée

Acheter son eau osmosée en animalerie ou acheter un osmoseur ?

Tout dépend de la quantité d'eau osmosée dont vous avez besoin et de savoir si vous avez envie d'aller régulièrement chercher vos jerricanes d'eau ou pas…

Pour voir ce qui est rentable pour vous http://www.discuspassion.com/articles/osmoseur_prix.html

 

Comment choisir son osmoseur ?

Les osmoseurs sont vendus en fonction de la quantité maximale d'eau produite par jour (on peut en réalité diviser par 2 et même parfois 3, car ils parlent lors de conditions optimales...)
il faut donc a mon avis un 150 litres /jours minimum, et cela dépend de la quantité d'eau dont chacun a besoin.
Avoir une pompe booster (un surpresseur) permet d'avoir une pression en sortie de tuyau plus importante (4 a 6 bars) et donc un débit résiduel moindre (l'eau sale chargée de tous les détritus)...
cela veut dire :
-primo on produit plus d'eau osmosée et on s'approche des caractéristiques annoncées
-secundo on économise de l'eau genre 1 litre d'eau osmosée pour 3 litres de perdus (la fameuse eau résiduelle chargée de toutes les saloperies (résidus) de notre "bonne" eau de conduite) (sans pompe ca peut être 1 litre d'eau osmosée pour 4 a 8 litres d'eau résiduelle...!!!), imaginez la facture d'eau.. :)….

Voici une photo de mon installation d'osmoseur:

installation osmoseur

 

 




menuPour retourner à la page d'accueil et au menu

 

 

Sites du même auteur :

http://www.psychologue.fr/

http://www.memoires-theses.com/

http://www.transaction-securisee.fr

http://www.mon-site-ici.fr

http://www.parcours-golf.com

http://www.mon-site-ici.com

http://www.le-psychologue.com/

http://www.monpsy.fr/

http://www.le-psy-du-web.com/

http://www.psychologue-clinicien.com/

http://www.infosectes.com/

http://www.mon-psy.com/