aquarium-aquariophilie


les souches et racines en bois en aquariophilie dans un aquarium

Introduire une souche dans son aquarium : un danger ?

En effet, introduire quoi que ce soit dans son aquarium représente un danger d'une part par modification des paramètres de l'eau (exemples pierres calcaires qui vont augmenter le PH, racine avec des tanins qui baissent le PH, etc…); et d'autre part, à cause des bactéries qui peuvent être apportées par ces objets.

Une souche trouvée dans la forêt : idéal pour tuer vos poissons.

En effet une souche trouvée en promenade contient de nombreux germes et bactéries. De plus, le bois va pourrir et ce faisant consommer de l'oxygène.

De plus certaines variétés de plante peuvent dégager des essences nocives (térébenthine, dérivés de cyanure, etc..). Si vous persistez dans cette voie, prenez des arbes dont les essences ne sont pas toxiques comme par exemple la vigne, ou le hêtre, laisser tremper un long moment ( au moins 2 semaines), puis faites les bouillir durant plusieurs heures (au moins 4h00) dans de l'eau, et faites ensuite tremper votre souche dans une solution d'eau et de soude caustique, ou de sulfate de cuivre. Ensuite, rincer bien et frottez avec une brosse métallique, puis laisser a nouveau tremper 4 semaines, et ébouillantez à nouveau avec de l'eau durant 2 a 4 heures. Seulement après ce long traitement, vous pourrez envisager de mettre votre racine dans l'aquarium, en la surveillant régulièrement.

Une souche en animalerie spécialisée en aquariophilie vous protège normalement.

En effet, normalement, et dans la plus grande majorité des cas, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec les souches qui viennent de Malaisie, de mangrove, etc..

Si le fournisseur est sérieux, les souches ont été traité par un passage à l'autoclave. De ce fait il ne devrait pas y avoir de soucis. Cependant, si ces souches se sont gorgées d'eau acide durant longtemps, elles ont aussi séché. De ce fait il convient de les faire tremper durant un certains temps avant de les introduire dans un aquarium.

Pour éviter tout risque de contamination et également de voir l'eau se colorer en marron, il convient de frotter la racine avec une brosse métallique (neuve pour qu'il n'y ait pas de produits toxiques dessus), et de la faire bouillir parfois durant plus de 10 heures… (En effet, lorsque la racine est grosse, il faut beaucoup de temps pour que la température de cette racine augmente, ceci car le bois est un matériau peu conducteur de chaleur).

Malgré ces précautions vous êtes embêtés avec une racine…

Voici quelques illustration de ce qui peut arriver à une souche.

racine-aquariumprobleme-souche

 

 

preparer sa racineproblemes-souche

 

bacteriesvoile-champignon,racine

Traiter une souche après un problème…

Il va de soi qu'il est préférable de gérer le problème avant que après… Cependant si malgré toutes les précautions nécessaires, votre racine présente un voile blanc comme sur les photos, il suffit de mettre 1 ou 2 ancistrus et de traiter votre bac avec du prévention plus de chez aquatica (que vous trouverez sur le site www.aquavpc.com, ou a la ferme a discus (www.altadiscus.com )). La posologie est indiquée sur le flacon, le traitement doit être dans ce cas d'une durée de 15 jours, puis filtration sur charbon a j16 et j17, changement d'au moins 2/3 de l'eau et il faut réensemencer en bactéries (genre filtrobacter).

 



menuPour retourner à la page d'accueil et au menu

 

 

Sites du même auteur :

http://www.psychologue.fr/

http://www.memoires-theses.com/

http://www.transaction-securisee.fr

http://www.mon-site-ici.fr

http://www.parcours-golf.com

http://www.mon-site-ici.com

http://www.le-psychologue.com/

http://www.monpsy.fr/

http://www.le-psy-du-web.com/

http://www.psychologue-clinicien.com/

http://www.infosectes.com/

http://www.mon-psy.com/

Psychologie-psychologue.com
http://perso.wanadoo.fr/psychologue