aquarium-aquariophilie


Comment installer son aquarium ?

 

Enfin vous avez votre aquarium…ou en tout cas vous êtes décidé quant à son volume. Bien. Reste maintenant un point délicat, celui de l'installation. C'est à cet effet que cette fiche est la, pour essayer de vous apporter une aide à ce moment clef de la naissance d'un univers aquatique.

L'emplacement

Cela est primordiale, où avez vous décidé de placer votre aquarium ? dans une salle d'attente, dans votre bureau (veinard), dans votre séjour, votre cave, etc…

Pensez qu'une fois rempli vous ne pourrez plus déplacer votre aquarium donc réfléchissez bien à l'endroit où vous voulez le disposer.

Vous savez maintenant que votre plancher va supporter le poids de l'aquarium choisi et au besoin vous avez même fait renforcer cette partie s'il s'agit d'un gros bac. Si vous placez votre bac sur un plancher, veillez à répartir les masses sur plusieurs chevrons et si possible collez votre bac le long d'un mur porteur. Vous avez donc bien lu la première fiche concernant le choix de l'aquarium

Il faut à proximité une prise électrique, pour pouvoir brancher l'éclairage, le chauffage, le bulleur, etc..

L'idéal serait plusieurs prises placés au dessus de l'aquarium pour éviter tout risque.

Votre support doit être parfaitement horizontal dans tous les sens !!!. Je vous invite a le vérifier à l'aide d'un niveau, l'idéal étant un niveau à 360 degrès genre celui-ci :

niveau

IL faut que le niveau soit PARFAIT, pas dans l'à peu près car sinon votre niveau en haut de l'aquarium ne sera pas parfait, et vous aurez un risque d'explosion de votre aquarium (lors d'un choc d'un poisson par exemple), ou de déformation de celui-ci, et de fuite au niveau des joints, ce qui se comprend aisément avec les lois de la physique et de la gravité.

Sauf si votre aquarium présente une contre indication (exemple Juwel qui a intégré déjà un système a ses aquariums), il faut placer une plaque de polystyrène expansé de 3à5mm entre l'aquarium et le support, de façon à éviter tout risque d'explosion du verre, surtout si vous n'utilisez pas un meuble spécifique pour votre aquarium (d'où encore une fois la nécessité d'un meuble spécialement prévu pour les aquariums).

Evitez de placer votre aquarium près d'une fenêtre car cela favorisera les algues et en plus perturbera les poissons. Si pour eux la lumière vient du haut, c'est comme dans la nature, si elle vient de tous les côtés…

Tout cela fait, commencez par vérifiez l'étanchéité de votre aquarium et profitez en pour le nettoyer avec de l'eau tiède et une éponge neuve sur laquelle il n'y a aucun produit chimique. Préférez donc des éponges végétales. Cela vous permettra également de voir si votre aquarium est bien horizontal, à l'aide de la ligne de flottaison….

La création d'un milieu aquatique

Une fois tout ceci effectué, prenez votre terreau et mettez le dans votre aquarium, en faisant une pente (plus de terre à l'arrière qu'à l'avant), puis mettez éventuellement de l'aqualite (qui a comme avantage de donner des oligo-elements et de favoriser la circulation dans le sol, mais comme inconvénient de participer parfois à la naissance d'algues) .

Mettez alors votre sable que vous aurez au préalable bien rincé longtemps (c'est pénible mais il faut le faire jusqu'à ce que l'eau soit claire. Pour ce faire, utilisez un seau neuf qui n'a jamais été au contact de produit chimique.

Remplissez alors d'eau osmosée en faisant couler votre eau sur une coupelle pour éviter de brasser votre sol (voir a ce sujet la fiche eau osmosée, pourquoi comment), jusqu'à la moitié de votre bac et faites vos plantations et mettez votre décors.

Vos décors seront tous ébouillantés, tout comme votre racine (qui en plus aura trempé de nombreux jours, et que vous aurez bien frotté avec une brosse métallique) si vous désirez en mettre une dans votre bac. Voici un exemple de décors .

decors

Une fois tout ceci mis en place, finissez de remplir votre bac avec de l'eau osmosée et mettez des bactéries inoculées genre du filtrobacter.

Attendez au moins 1 mois avant d'introduire des poissons dans votre bac.

Voir à ce sujet la fiche introduire des poissons

Si vous voulez savoir pourquoi il faut mettre des plantes, voyez notre fiche sur les plantes

 




menuPour retourner à la page d'accueil et au menu

 

 

Sites du même auteur :

http://www.psychologue.fr/

http://www.memoires-theses.com/

http://www.transaction-securisee.fr

http://www.mon-site-ici.fr

http://www.parcours-golf.com

http://www.mon-site-ici.com

http://www.le-psychologue.com/

http://www.monpsy.fr/

http://www.le-psy-du-web.com/

http://www.psychologue-clinicien.com/

http://www.infosectes.com/

http://www.mon-psy.com/